Avantages et Inconvénients de travailler en ligne

Travail en ligne Internet offre d'énormes opportunités, et de plus en plus de Français sont tentés de travailler en ligne. Aujourd'hui, avec la montée en puissance des sites de travail, elles ont une multitude d'offres d'emplois à travers le monde sur le web. Que ce soit par courriels ou les applications de messagerie, force est de constater que les possibilités qu'offre Internet à ceux qui souhaitent travailler depuis leur maison ou un endroit confortable ne cessent d'augmenter de jour en jour. Cet article présente les avantages et les inconvénients du travail en ligne et vous dit si ce type d'activité est adapté au forfait jours.

Avantages du travail en ligne

Que ce soit en termes de gestion de temps, ou d'autonomie, travailler en ligne présente beaucoup d'avantages qui peuvent vous amener à opter pour une telle activité. Découvrez-les ci-après.

Exit les tracasseries routières

Les employés français perdent souvent trop de temps lorsqu'ils doivent se rendre au travail, à cause des embouteillages sur les routes. Certains sont même contraints de passer des heures dans les bouchons en France. Cependant, travailler en ligne vous donne la possibilité de ne pas vous rendre sur le lieu de travail, et donc d'éviter ce genre de tracasserie. Le fait de ne pas avoir à vous soucier de comment prendre la voiture ou le bus vous donne une certaine tranquillité d'esprit. De plus, vous pouvez commencer à travailler plus tôt que ceux qui doivent se rendre au travail.

Vous êtes plus indépendant

Lorsque vous travaillez sur internet, vous vous fixez vous même vos objectifs et vous disposez d'une certaine autonomie dans la gestion de votre emploi du temps. Vous pouvez travailler aux heures de votre choix et vous organiser comme vous le souhaitez, en respectant bien entendu vos engagements.

Une plus grande flexibilité

Travailler en ligne nécessite l'utilisation d'un ordinateur portable, de la connexion internet, et d'une bonne gestion du temps personnelle. Cela vous rend plus flexible et vous donne l'opportunité de travailler n'importe où vous souhaitez. Vous n'avez forcément pas besoin de la permission de votre patron avant de vous déplacer.

Passer plus de temps en famille

Bon nombre de personnes vivant en France ont des difficultés à trouver un équilibre entre travailler et passer du temps avec leur famille. Heureusement, vous pouvez travailler en ligne à domicile et passer beaucoup de temps avec votre famille. Pour cela, il vous suffit de planifier votre emploi du temps de sorte que vous ayez plus de temps pour votre famille.

Effectuer moins de dépenses

Étant donné que le travail en ligne vous permet de travailler depuis votre maison, vous n'avez plus besoin d'aller au bureau, d'acheter le petit-déjeuner ou le déjeuner. Aussi, vous n'avez pas besoin d'une garde-robe aussi importante que lorsque vous devez vous rendre au bureau. Tout cela vous permet d'économiser de l'argent. En tant que mère, le fait de pouvoir travailler à domicile vous permettra également de vous occuper de vos enfants et de ne pas engager une nourrice pour le faire.

Inconvénients

Le travail en ligne n'a pas que des avantages, il a bien des inconvénients qui méritent qu'on y jette un coup d'œil.

Risque de laxité

Si vous ne gérez pas correctement votre emploi du temps, vous pouvez commencer à manquer vos engagements. Le manque d'autodiscipline peut vous rendre moins productif. Il est très facile de commencer à travailler tard parce que vous pouvez être amené à faire d'autres activités.

Moins de concentration, plus de distractions

Lorsque vous travaillez depuis votre maison, vous pouvez être facilement moins concentré sur votre travail, et ce parce que vous être distrait par vos enfants ou votre programme préféré diffusé pendant le temps de travail. De même, étant donné que vous serez sur internet pendant une grande partie de votre journée, vous pouvez être tenté de faire un tour sur les sites de jeux et de profiter des réseaux sociaux. Cela peut vous empêcher de respecter vos engagements.

Sentir la solitude

Ne pas pouvoir interagir avec des collègues crée en vous un sentiment de solitude, à moins que vous soyez un introverti. Vous pouvez aussi vous ennuyer facilement, car vous n'avez pas forcément la possibilité de discuter avec d'autres collègues à propos du travail à faire.

Dépendance à Internet

Tout travail en ligne est basé sur Internet. Ainsi, vous pouvez facilement perdre du temps, en cas d'une mauvaise connexion ou de panne de courant.

Peut-on être soumis au forfait jours en travaillant sur internet ?

Ceux qui travaillent sur internet en France peuvent être soumis au forfait jours, mais tout dépend bien entendu de quel type de métier web il s'agit. En effet, étant donné que bon nombre de ces salariés disposent d'une grande autonomie dans l'organisation de leur emploi de temps, ils peuvent opter pour ce type de convention, en commun accord avec leur patron ou leurs clients. En gros, travailler en ligne vous offre plusieurs avantages, dont l'opportunité de choisir le système de rémunération en nombre de jours sur un an, mais présente également des inconvénients.